PAS D'EXPÉDITIONS ENTRE 14 ET LE 24 AVRIL 2017

 


Accueil / Les meubles en carton

Les meubles en carton

Au départ est la feuille de carton...

Au départ est la feuille de carton que rien ne prédestine apparemment à peupler nos salons. Mais une fois pensé, travaillé, découpé, assemblé, ce matériau fabuleux se trouve réincarné en mobilier.

Le travail du carton en mobilier ou en meuble n'est pas nouveau. Deux techniques peuvent être remarquées. L'une se rapprochant du lamellé collé, utilisé par Franck O'Gehry dans les années 80, l'autre mettant en valeur le pliage et l'assemblage dans le but de travailler le carton non pas en masse mais en considérant la feuille comme un élément d'architecture.

Cette dernière méthode nous a le plus intéressé, car elle nous donne l'avantage de concevoir un mobilier beaucoup plus léger et économique. Aussi nous nous interdisons l'utilisation de colle et d'adhésif pour permettre au mobilier d'être entièrement démontable et remontable.

Ce positionnement nous permet de proposer des objets abordables, tout en associant le savoir faire d'un fabricant local, Durolle Emballages. Cette proximité associée à l'utilisation de technique de prototypage nous permet de proposer des meubles en carton personnalisés. Ainsi le meuble peut être orné d'un motif propre à son utilisateur, et ceci dès la première pièce.

Mobilier recyclable

Enfin il ne faut pas négliger que le carton ondulé est un produit recyclable et recyclé. Une étude récente commanditée par l'I.W.I.S. met en avant le caractère écologique du carton ondulé, en prenant en compte toute la chaîne de l'éco conception (fabrication, transport, recyclage...).

Notre démarche de design produit est donc de proposer un mobilier original, intelligent et personnel.